Soutien aux 43 apiculteurs sinistrés de l'Aude et de l'Hérault

Le:

Lors des inondations du 15 octobre, de nombreux apiculteurs ont perdu tout ou partie de leurs ruches. Pour les aider, la coopérative APICOP, le syndicat l’Abeille de l’Aude et le groupement de défense sanitaire ont créé une association, les Apiculteurs sinistrés de l’Aude.

Les apiculteurs audois n’ont pas été épargnés par les inondations du 15 octobre dernier. On a très rapidement reçu des coups de téléphone d’apiculteurs désespérés dont les parcelles où se trouvaient leurs ruches ont été balayées », déplore Anaïs Daurtieu, directrice de la coopérative APICOP.

Rapidement, les conseils d’administration d’APICOP, du syndicat l’Abeille de l’Aude et du groupement de défense sanitaire se réunissent et décident de monter une association, les Apiculteurs sinistrés de l’Aude, pour leur venir en aide.

« Tout d’abord, il a fallu recenser les dégâts. 43 personnes se sont manifestées. Au total, on déplore la perte de près de 700 essaims, et pour environ 150 000 € de pertes matérielles estimées », détaille Anaïs Daurtieu, également trésorière pour l’association.

Mais à ces 150 000 € doivent s’ajouter les pertes d’exploitation, difficilement comptabilisables : « On peut doubler ce montant, surtout dans deux mielleries touchées, une à Montolieu et une dans l’Hérault, qui venaient juste de terminer de mettre le miel en pot. L’eau s’est infiltrée partout, c’est plusieurs kilos de miel perdus, la production depuis le printemps dernier », ajoute la directrice d’APICOP

Maintenir l’apiculture locale

Pour financer la reprise d’activité au printemps prochain, l’association organise des actions pour récolter des dons, mais a également contacté les instances : « On a envoyé des courriers pour solliciter des aides à la préfecture, au Département et à la Région. Pour l’instant, ils ont accusé réception de nos demandes, mais on attend de savoir si on aura des subventions », ajoute la trésorière.

L’association devra également réfléchir à la façon dont sera reversé l’argent récolté : « Une fois qu’on aura fini de récupérer des dons, il faudra qu’on définisse un mode de calcul d’attribution de la manière la plus paritaire possible. On devra sans doute calculer en fonction du nombre de ruches perdues, et de la production estimée », détaille Anaïs Daurtieu.

Les apiculteurs touchés sont aussi bien des professionnels ou semi-professionnels que des amateurs : « On s’occupe de tout le monde. Tous les apiculteurs sont importants. Car au-delà de la perte économique, 700 essaims qui sont morts, c’est une grosse perte pour la biodiversité » regrette Anaïs Daurtieu. Un des objectifs de l’association Apiculteurs sinistrés de l’Aude est donc d’éviter l’abandon de l’activité par certains d’entre eux : « Ça peut être décourageant quand on perd un grand nombre de ruches. On veut maintenir l’apiculture locale ».

Nous avons commencé a organiser une tombola , une vente de vin du Minervois et une collecte de cire .Cela afin de les aider a renouveler leurs ruches et essaims en 2019 .(Pour ces professionnels et autres passionnés de l'apiculture qui ont tout perdu : pour le maintien de l'apiculture et des abeilles).

Nous espérons que, GRACE AUX DONS , nos amis apiculteurs seront prêts pour la campagne 2019 .

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire